Marc Perreault, M.Ps.
neuropsychologue
Membre de l'ordre des psychologues du Québec
Informations utiles
Comment obtenir un remboursement de mes frais d’évaluation ?
L’évaluation en neuropsychologie est un acte psychologique. Il est donc couvert par la plupart des régimes d’assurances. Informez-vous à votre assureur afin de connaître les modalités de remboursement.
Quel est le délai avant d’obtenir un premier rendez-vous ?
Généralement, nous pouvons débuter l’évaluation au cours de un ou deux mois qui suivent votre demande.
Dans combien de temps aurais-je les résultats ?
En général, nous complétons l’ensemble de l’évaluation neuropsychologique à l’intérieur d’un mois. Cela varie évidemment en lien avec votre disponibilité.
Comment se déroule une évaluation en neuropsychologie ?
L’évaluation inclut environ six heures de consultation, du temps d’analyse des résultats et de rédaction du rapport et 1h30 de discussion des résultats.
En savoir plus sur les démarches d'évaluation
Dois-je avoir une prescription de mon médecin pour procéder à l’évaluation ?
Non, la prescription d’un médecin n’est pas nécessaire pour faire l’évaluation neuropsychologique. Par contre, si vous en avez une, présentez-la. Les indications qui y sont inscrites peuvent orienter notre démarche. De même, avec votre accord, il est utile de discuter brièvement avec votre médecin pour obtenir de l’information pour mieux vous connaître ou pour lui transmettre les résultats.
Pouvez-vous prescrire des médicaments ?
Au Québec, seuls les médecins peuvent prescrire les médicaments. Si les résultats de l’évaluation indiquent que vous pourriez en bénéficier, une consultation avec un médecin sera nécessaire afin de poursuivre l’évaluation et d’émettre la prescription. Vous pourrez lui remettre le rapport rédigé et, si vous le souhaitez, nous pourrons lui parler directement.
Faites-vous des expertises médico-légales ?
Non, les évalautions neuropsychologiques réalisées sont faites dans le but d'offrir une meilleure compréhension clinique des situations. Si votre but consite à obtenir un portrait médico-légal dans un contexte de contestation devant un juge, cherchez plutôt une ressource faisant des expertises neuropsychologiques.
Protection de mes renseignements personnels ?
En lien avec la loi 25, vos renseignements personnels sont protégés. J'ai la responsabilité d'appliquer les mesures inscrites à cette loi, d'aviser la Commission d'accès à l'information des incidents qui pourraient survenir, et de tenir un registre. Les demandes concernant vos renseignements doivent m'être envoyées directement.
Quelle est votre expérience et quelle est votre approche ?
Je suis neuropsychologue depuis plus de vingt-cinq années, à la fois dans le réseau de la santé et en pratique autonome.
En savoir plus sur ma pratique de la neuropsychologie