Expérience et approche de la neuropsychologie

 

Je suis neuropsychologue depuis plus de quinze ans, à la fois dans le réseau de la santé et en pratique autonome.

 

J’ai obtenu mon diplôme de Maîtrise en psychologie (spécialisation neuropsychologie) à l’Université Laval, en 1998. Depuis, j’ai travaillé durant une quinzaine d’années en réadaptation. J’ai œuvré auprès de personnes ayant eu un traumatisme craniocérébral, une condition de sclérose en plaques ou une maladie dégénérative. J’ai aussi participé à des programmes spécialisés concernant les traumatismes crâniocérébraux légers et concernant la douleur chronique.

 

En parallèle, j’ai maintenu une pratique privée depuis une quinzaine d’années. Ma pratique inclut pour une bonne part l’évaluation neuropsychologique et l’aide aux personnes présentant un trouble déficitaire de l’attention.  Je consacre aussi une part de ma tâche à l’évaluation de personnes hospitalisées présentant une condition de démence et nécessitant une évaluation pour orienter le diagnostic précis.

 

Enfin, étant donné le travail en réadaptation à côtoyer des personnes vivant avec des défis à surmonter, j’ai consacré une part de ma pratique à réaliser des suivis psychologiques, au plan de l’affect et de l’anxiété.  J'utilise l'approche cognitivo-comportementale. 

 

Ce parcours m’a sensibilisé au fait que, même lors des évaluations, la consultation est toujours un geste concret, fait pour améliorer sa qualité de vie et pour diminuer une situation comportant une part de souffrance. À chaque consultation, je tente donc de replacer les résultats dans le contexte de l’humain, de ses défis, de ses doutes et de ses succès.