Comment se déroule une évaluation neuropsychologique ?

 

L’évaluation inclut environ six heures de consultation, du temps d’analyse des résultats et de rédaction du rapport et une heure de discussion des résultats à la fin.

 

Nous prenons d’abord le temps de discuter des motifs de consultation, de l’historique, des méthodes d’étude ou de travail et des symptômes présents. Cette discussion est nécessaire afin de bien comprendre votre réalité et vos besoins.

 

Par la suite, nous utilisons des questionnaires et des tests neuropsychologiques. Il s’agit de simples épreuves où vous devez mémoriser des images ou des mots, vous devez vous concentrer sur diverses tâches, vous devez réfléchir et analyser divers problèmes présentés. Ces tests sont parfois amusants, parfois légèrement difficiles, mais jamais intimidants. Cette étape nous permet de connaître vos capacités (qu’elles soient bonnes ou qu’elles incluent des difficultés). 

 

Suite à ces tests vient l’analyse des résultats et la rédaction du rapport. Il est possible que nous ayons à parler à quelqu’un qui vous connaît bien.

 

Enfin, nous nous rencontrons pour discuter des résultats, du diagnostic retenu (s’il y a lieu) et des façons de diminuer les impacts sur votre vie quotidienne.

 

Retour vers les Informations utiles.