cerveau neuropsychologie

Évaluation jeune

 

Mandats d'évaluation neuropsychologique acceptés :

-Trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité

-Troubles d’apprentissages tels que la dyslexie, dysorthographie, etc.

-Séquelles de lésion cérébrale, telles qu’un traumatisme crâniocérébral

-Déficience intellectuelle

L’évaluation

Les démarches d’évaluation avec les adolescents et les jeunes adultes permettent de mieux comprendre les difficultés scolaires et personnelles. La neuropsychologie permet d'expliquer les facteurs responsables de ces difficultés. L’évaluation offre aussi un portrait de vos forces, ce qui est très précieux pour définir des méthodes de travail efficaces pour vous.   

Un exemple

Imaginons un jeune qui peine à compléter ses devoirs, en dépit d’une compréhension adéquate de la matière. Ce jeune peut présenter une approche désorganisée, débuter des travaux puis les laisser en plan, y revenir tout juste avant l’échéance et se désoler d’obtenir des résultats décevants. L’évaluation nous permettra de cibler les raisons qui sous-tendent une telle difficulté. Il est possible qu’il y ait un trouble relevant de l’attention et de l’organisation, qui explique les difficultés. L’évaluation neuropsychologique de ce jeune permettra de comparer les résultats qu'il obtient dans les tests à ceux des autres étudiants de son âge, et d'établir, s'il y a lieu, les diagnostics qui s'appliquent. L’évaluation mettra aussi en évidence des forces en comparaison de ses pairs. Peut-être a-t-il une excellente mémoire visuelle, ou un solide raisonnement logique. Connaître ses forces sera tout aussi important que d’identifier ses faiblesses et de poser le diagnostic. L’évaluation en neuropsychologie vous sert donc à approcher les situations avec une compréhension plus claire de vos outils et de vos défis.

S’adapter

Suite à l’évaluation, nous envisageons des façons efficaces de s’adapter aux difficultés. Si souhaité, nous pourrons discuter des méthodes de travail qui vous conviennent mieux et des outils qui vous aideront. Le rapport produit vous permet aussi, si nécessaire, de demander un ajustement des exigences de la part de l’établissement d’enseignement. Par exemple, il se peut que vous soyez aidé en ayant droit à un temps plus long lors des examens ou à utiliser un ordinateur portatif. Enfin, dans certains cas, la médication peut aider à diminuer les difficultés. L’évaluation en neuropsychologie sert donc à préciser dans quelle mesure cela pourrait être le cas pour vous.   

 

Voir aussi Comment se déroule une évaluation neuropsychologique.

Retour vers Services ou consultez Nous joindre