cerveau neuropsychologie frontal

 

La neuropsychologie

 

La neuropsychologie est une science qui permet de relier le fonctionnement psychologique à la connaissance que nous avons du cerveau et du système nerveux. Elle tire donc profit du savoir scientifique sur le cerveau. Elle cherche à comprendre comment les personnes qui consultent sont marquées par les particularités de leur biologie, et comment leur comportement en est influencé. Cette position entre psychologie et biologie permet de mieux comprendre les difficultés de la vie quotidienne, et de composer de façon plus harmonieuse avec les défis.

 

Le neuropsychologue étudie donc les forces et les faiblesses au plan cognitif d'une personne (mémoire, concentration, logique, organisation, etc.) afin de proposer des moyens de s’accomplir pleinement, que ce soit aux études, au travail ou dans la vie personnelle.

 

Les consultations en neuropsychologies combinent l’aspect humain des interventions en psychologie et la recherche de moyens concrets d’améliorer le fonctionnement cognitif quotidien. Elles favorisent une meilleure compréhension et une meilleure adaptation des mécanismes affectifs et cognitifs de la personne.