cerveau individu psychologie neurones

Psychothérapie adulte

 

Mandats d'aide acceptés :

-Trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité

-Adaptation à une situation de déclin cognitif

-Trouble anxieux, trouble obsessionnel-compulsifs ou d'anxiété généralisée

-Trouble de l'humeur, épisode dépressif ou trouble de l'adaptation

 

L'aide proposée

L'aide en psychothérapie avec les adultes permet l'amélioration de la qualité de vie, en réduisant les symptômes d'une condition qui vous affecte. Les démarches d'aide que nous proposons reposent sur une approche cognitivo-comportementale. Les discussions tenues ont pour but de bien comprendre les messages qui surgissent à votre esprit lors des situations difficiles. En comprenant ces pensées automatiques (que nous appelons les cognitions), nous sommes en meilleure position pour y répondre et pour limiter leur impact, lorsqu'il est négatif.

 

Un exemple

Prenons l'exemple d'une personne ayant toujours vécu avec un trouble déficitaire de l'attention. Il est probable que ce trouble ait entraîné pour elle une proportion plus grande de projets débutés sans être complétés, ou complétés de façon décevante pour elle. Cette personne peut avoir développé, même sans s'en rendre compte, un ensemble de pensées négatives sur elle-même et sur ses capacités. De telles pensées risquent de modifier (sûrement négativement) ses réactions lorsqu'on lui propose une promotion, une responsabilité ou même simplement lorsqu'on la complimente. La thérapie cognitivo-comportementale permet de prendre conscience de ce qui traverse notre esprit, et d'y répondre de façon plus nuancée.

 

S'ajuster

Les démarches en thérapie cognitivo-comportementale favorisent donc une plus grande sensibilité à nos messages internes. En les constatant, nous pouvons y répondre de façon plus claire. De plus, ce travail sur les pensées s'accompagne d'une exploration de nouveaux comportements à utiliser lors de situations difficiles, afin de modifier les anciennes habitudes. Cette approche a été mainte fois étudiée et s'avère parmi les plus efficaces.

 

Consultez le document suivant de l'Ordre des psychologues du Québec pour en savoir plus sur la psychothérapie.

 

Retour vers Services ou consultez Nous joindre