Évaluation adulte

Mandats d'évaluation neuropsychologique acceptés :

-Trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité

-Troubles d’apprentissages tels que la dyslexie, dysorthographie, etc.

-Séquelles de lésion cérébrale, telles qu’un traumatisme crâniocérébral, une chirurgie, etc.

-Déficience intellectuelle

-Symptômes associés à un vieillissement pathologique (Maladie d’Alzheimer ou autres démences)

 

L'évaluation

L’évaluation neuropsychologique chez l’adulte sert à mieux comprendre les difficultés qui surviennent dans le quotidien. Les personnes qui consultent désirent mieux saisir et mieux composer avec des difficultés qui relèvent de leur mémoire, de leur concentration ou d’une autre partie de leurs fonctions cognitives. Les discussions et l’utilisation de tests permettent de comprendre l’origine des difficultés, de poser les diagnostics et d’envisager des moyens concrets d’améliorer leur qualité de vie.

 

Quelques exemples

Imaginons une personne qui constate des difficultés nouvelles dans son travail. Les tâches qu’elle faisait sans difficulté sont maintenant plus longues et plus ardues, les erreurs plus nombreuses.   Cette personne qui a toujours eu une mémoire efficace pourrait en venir à oublier des rendez-vous, égarer des objets. Il n’est pas rare que de telles erreurs soient une source d’inquiétude (ce qui, on en convient, n’aide en rien à améliorer le fonctionnement). Autre exemple, imaginons quelqu’un qui a toujours été sujet aux distractions. Peut-être est-il reconnu parmi ses amis comme celui qui arrive en retard, qui oublie ses rendez-vous et qui perd ses clés. Il est possible que, bien qu’ayant toujours été ainsi, l'intégration d'un nouvel emploi entraîne depuis peu des défis nettement plus importants pour lui. Enfin, imaginons une dernière personne qui a reçu un diagnostic de déficience intellectuelle légère alors qu’elle était enfant. Elle a pu composer avec les détours de la vie en s’appuyant sur ses parents et ses proches. Cependant, avec la perte d’autonomie de ceux-ci, elle se retrouve plus vulnérable et les limites qui étaient compensées entraînent maintenant des risques pour elle. Ces situations ont en commun de nécessiter d'éclaircir la nature des difficultés et de proposer des moyens d’adaptation. L’évaluation en neuropsychologie a donc pour fonction de vous offrir de tels éclaircissements, et de vous permettre de réfléchir aux façons d’améliorer votre quotidien.

 

S’adapter

Quelle que soit la situation, les réponses obtenues en détaillant les fonctions cognitives permettent de s’adapter avec plus de finesse à ce qui vous arrive. Selon le diagnostic qui est retenu, des mesures d’aide et d’adaptation peuvent être mises en place. Parfois, ce qui est cherché est principalement une meilleure compréhension de qui nous sommes, des défis qui se posent à nous et de nos outils pour y faire face. L’évaluation en neuropsychologie permet alors simplement de mieux se connaître.

 

Voir aussi Informations utiles, Comment se déroule une évaluation neuropsychologique et la neuropsychologie..